Beaucoup de particuliers rêvent d’aménager une terrasse dans leur jardin, et c’est bien compréhensible. Ils se heurtent à un choix un peu difficile, celui des matériaux. On construit une terrasse en bois le plus souvent, même si le composite est plus intéressant d’un point de vue esthétique. Mais ce matériau confère d’autres avantages insoupçonnés !
Un matériau écologique facile à installer et à entretenir
Le composite est issu du recyclage de bois, venant essentiellement des entreprises de construction. Opter pour ce matériau est donc un pas important vers la préservation des ressources naturelles. Mais ce n’est pas le principal atout de la construction de terrasse composite. En effet, ce type de terrasse bénéficie d’une conception fonctionnelle, et ce, grâce à son système de plots, de lames à visser ou à clipser. Il est donc très facile à installer, même sans l’intervention d’un professionnel. Les particuliers ayant un bon niveau de bricolage peuvent s’occuper de l’installation d’une terrasse en composite. Il suffit de bien préparer le sol et le tour est joué.
En ce qui concerne l’entretien, le composite facilite grandement la tâche aux propriétaires. Contrairement au bois massif qui nécessite un nettoyage et un traitement contraignant, il n’aura besoin que d’un coup de jet d’eau de temps en temps. Il faudra juste prévoir un entretien périodique pour éviter les dépôts de salissures sur la surface du composite. Par ailleurs, aménager une terrasse avec ce matériau permet d’allier qualité et créativité. Le bois naturel se déforme, en effet, avec le temps, mais ce n’est pas le cas du bois composite. De plus, le choix des teintes ainsi que des styles est nombreux en fonction des envies des particuliers.
Un matériau pas cher, esthétique et durable dans le temps
Comparé aux autres matériaux, le composite est accessible à tous les budgets. Il offre donc l’opportunité d’avoir une terrasse bien faite à moindre coût. Le prix varie d’un constructeur à un autre, mais il faut généralement compter entre 60 à 150 € par m² pour avoir ce genre de terrasse. En outre, le côté esthétique du composite le rend son intégration facile dans n’importe quel environnement : jardin, piscine, potager, etc. Il a de quoi apporter du charme à son extérieur grâce à son aspect luxueux et brillant. Ce n’est pas tout, le composite a l’avantage d’être plus durable que le bois naturel.
Il a une tenue exceptionnelle face aux différentes agressions comme l’humidité ou le soleil. Certains types de composite peuvent atteindre 25 ans de longévité à condition d’être bien entretenus. Mais en moyenne, la durée de vie d’une terrasse en composite est de 10 ans. Cela s’explique surtout par sa caractéristique imputrescible. En d’autres mots, il ne pourrit pas et résiste à la prolifération des champignons et aux ravages d’insectes nuisibles. Et pour couronner le tout, le composite a une excellente résistance face aux chocs. Mais pour profiter de tous ces avantages, il vaut mieux engager un spécialiste de la pose de terrasse composite Couëron.