Le kiosque de jardin et ses avantages d’installation

Pour apporter une touche d’originalité à sa propriété, plusieurs particuliers optent aujourd’hui pour l’installation d’un kiosque de jardin. De plus...

Pour apporter une touche d’originalité à sa propriété, plusieurs particuliers optent aujourd’hui pour l’installation d’un kiosque de jardin. De plus en plus présent dans nos extérieurs, ce petit coin de détente nous séduit aussi bien par son charme, son design et le calme qu’il procure. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous l’appelons communément salon de jardin. C’est aussi un lieu pour dîner, déjeuner ou discuter et passer de bons temps avec ses proches.

Coup d’œil sur les kiosques de jardin

Par sa structure, le kiosque de jardin de luxe se distingue par cet aspect de légèreté qui fait justement son avantage. Avec cette propriété, il est effectivement plus facile de le monter et de l’installer dans un endroit donné. De forme octogonale, rectangulaire ou circulaire, il est recouvert par un toit soutenu par plusieurs poteaux ancrés sur une base solide ou à même le sol. Généralement, il se présente sous deux formes.

Le kiosque de jardin moderne

Bien entendu, le choix de ces modèles se fait en adéquation avec l’architecture de votre maison. Certes, il est nécessaire que votre habitation ait un look également contemporain pour faire ressortir le visuel. Très décoratifs, les kiosques de jardin de luxe moderne sont souvent en forme de demi-sphère, cubique ou arrondie.

Le kiosque de jardin traditionnel

Avec leur conception traditionnelle, ce type de kiosque s’apparente à une maisonnette. À cet effet, ils sont parfaitement adaptés pour devenir de petits abris durant les intempéries ou pour y disposer vos affaires s’il manque de l’espace à l’intérieur. Par ailleurs, certains kiosques classiques sont construits en structure ouverte.

Prix et installation d’un kiosque de jardin

La facilité d’installation, c’est le principal avantage avec les kiosques de jardin. Le plus souvent, ils sont livrés en kit et vous n’avez qu’à suivre le manuel de montage qui est fourni dans l’emballage. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander un coup de main à votre voisin, par exemple, ou à contacter directement le magasin qui vous l’a vendu. Autre alternative, vous pouvez commander un modèle qui soit plus simple à manipuler. De cette manière, vous pourrez vous en sortir tout seul.

Concernant le prix, celui-ci tourne autour de 600 euros pour des kiosques traditionnels de 3 à 5 m². Le coût est d’environ 1500 euros pour des kiosques plus design de la même taille. Si vous souhaitez installer des modèles de plus grande dimension, un permis de construire est indispensable pour un salon de jardin de plus de 20 m². Pour une construction comprise entre 5 à 20 m ² maximums, vous devez faire une demande de travaux.

Reconnaître les bons matériaux pour son kiosque de jardin

En règle générale, trois matériaux sont à privilégier pour la construction d’un salon de jardin.

  • L’aluminium : réputé pour sa solidité, il supporte le gel, les rayons UV et l’humidité.
  • Le fer forgé : issus de confections artisanales, ces kiosques constituent des décorations romantiques, surtout lorsqu’ils sont ornés de plantes grimpantes.
  • Le bois : en raison de sa polyvalence et de son charme naturel, le bois est le matériau le plus prisé pour la construction d’un kiosque de jardin.

À l’instar des abris de jardin, les kiosques d’extérieurs ont la particularité d’être plus faciles à monter. En fonction de l’architecture de votre maison, vous pouvez opter pour des styles plus contemporains ou standards. Toutefois, quelques démarches administratives sont obligatoires selon les dimensions de votre salon de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *