La rampe d’accès PMR est un dispositif très utile pour les personnes à mobilité réduite. Il est facilement utilisable. Il se décline également en différents modèles et peut être fabriqué avec des équipements divers. Pour bien choisir un tel dispositif, vous devez tenir compte de certains critères importants. Mais avant, nous allons mettre l’accent sur l’utilité de la rampe d’accès PMR. Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une rampe d’accès PMR ?
Une rampe d’accès PMR est une solution de passage pour les personnes à mobilité réduite. Elle permet à ceux qui sont en fauteuils roulants d’accéder plus facilement aux endroits tels que :
- les escaliers ;
- les trottoirs ;
- les seuils de porte, etc.
La rampe d’accès PMR en bois facilite également l’accès aux personnes âgées ainsi qu’aux parents qui se déplacent avec leur enfant dans une poussette. Elle est aussi dépliable et peut donc être déplacé et stocké très facilement.
Pourquoi choisir une rampe d’accès PMR ?
Les rampes PMR ont de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
Disponible tout le temps et facilement utilisable
Contrairement à un ascenseur, une rampe d’accès PMR est disponible tout le temps. Ce dispositif ne peut pas tomber en panne pour des raisons techniques. De plus, il est inutile de la ranger ou de le fermer tout le temps. Par ailleurs, ce type de rampe est facile à utiliser. La rampe ne nécessite pas un panneau de commande particulier. Vous pouvez facilement l’emprunter pour accéder à un endroit sans aucun problème.
Facile à stocker
Il existe des modèles de rampe d’accès PMR qui sont pliables. Vous pouvez donc facilement les stocker si vous le souhaitez. De plus, le fait qu’ils soient pliables fait d’eux des dispositifs faciles à déplacer. Vous avez donc la possibilité de prendre votre rampe et de l’installer là où vous voulez. C’est une option très avantageuse.
Comment choisir une rampe d’accès PMR ?
Pour bien choisir votre rampe d’accès, vous devez tenir compte de certains critères importants.
Choisir une rampe qui respecte les normes réglementaires
Une rampe d’accès doit respecter certaines normes définies par la loi. En effet, une rampe d’accès PMR doit avoir une longueur égale ou supérieure à celle indiquée. Autrement dit, elle doit respecter les pourcentages exigés. Par ailleurs, avant de la choisir, assurez-vous que la rampe d’accès supporte un poids de 300 kg minimum.
La loi exige également que la rampe puisse être suffisamment large pour faciliter le passage à une personne en fauteuil roulant. Vous devez aussi vérifier si elle est non glissante et si elle peut s’adapter à l’endroit où vous souhaitez l’installer.
Choisir en fonction du matériau
Les rampes d’accès sont conçues avec différents types de matériaux. Avant de choisir celle que vous voulez, vous devez tenir compte de cela. En générale, vous avez le choix entre les rampes en fibre de verre, celles en aluminium ou celles en fer et celles en bois. À vous de déterminer le matériau le plus résistant et de choisir votre rampe d’accès PMR.