Terrarium : comment et pourquoi en avoir un ?

Jardin miniature, le terrarium présente un aspect assez unique. Il est contenu dans un verre transparent et très facile à entretenir. De plus, sa conception ne nécessite pas un savoir-faire particulier, raison de plus pour en avoir un chez soi. C’est d’ailleurs très avantageux à bien des égards.

Construction d’un terrarium : comment procéder ?

Avant d’entamer la construction d’un terrarium, il est utile d’en choisir le contenant. Pour permettre de contempler l’intérieur, il est indiqué d’opter pour un contenant transparent. En ce qui concerne la matière, le verre convient parfaitement. Le contenant doit également être assez profond pour permettre aux racines d’avoir assez de place pour évoluer. L’ouverture, quant à elle, doit être bien large. Cela va permettre de manipuler la plante avec aisance. Au niveau de la forme, on peut opter pour celle qui correspond à ses goûts. Entre le terrarium carré, rectangulaire, rond, cylindrique, plusieurs choix sont possibles. Il est aussi possible d’opter pour un contenant large pour pouvoir installer plusieurs plantes. Une fois le ou les contenants sélectionnés, il faut ensuite se pencher sur la plante.

Puisqu’il s’agit de plantes terrarium, il faut qu’elles puissent rester en petite taille quel que soit leur nombre. Les plantes succulentes, les cactus ou les petites plantes vertes conviennent parfaitement pour la réalisation d’un terrarium. En tout cas, qu’on opte pour une plante qui requiert de l’humidité ou non, les choix sont très variés. Les marches à suivre pour fabriquer un terrarium ne sont pas difficiles à faire. Avant tout, le contenant doit être bien propre pour recevoir la couche drainante. Ce dernier peut être composé de billes d’argile et de gravier. Vient ensuite l’ajout du substrat et de la plante. D’autres éléments peuvent venir orner le tout, comme une couche de pierre précieuse colorée. Le substrat doit également être bien élaboré en choisissant les bons éléments. Une fois que tout est bien en place, il est de mise d’arroser le terrarium.

Pourquoi avoir un terrarium à la maison ?

Il y a plusieurs manières de profiter d’un terrarium. Même s’il peut être de taille réduite, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une plante. Un terrarium permet, de ce fait, d’apporter de la verdure à son intérieur. Pour cela, on peut le placer dans n’importe quelle pièce intérieure pour garantir une fraîcheur optimale. La terrasse peut également être un excellent endroit pour mettre des terrariums. On peut les placer au même endroit pour créer un ensemble qui donnera envie de découvrir. Il est aussi faisable de les placer dans les recoins.

En outre, le terrarium fait office d’un très bel objet décoratif. Le fait qu’il soit contenu dans un contenant en verre ajoute un plus à cela. La forme du contenant joue aussi un rôle important lorsqu’il s’agit de décorer avec des terrariums. En effet, certaines formes de terrariums sont assez particulières. Il faut préciser que le terrarium peut également être suspendu. En tout cas, le contenant doit toujours correspondre à l’aspect de la plante. Pour réaliser sa propre création de terrariums, il est possible de choisir un kit déco. Ce dernier est parfait pour rehausser la décoration de sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *