Comment bien entretenir son jardin ? Quelques conseils d’expert !

maison

Pour que votre jardin reste toujours vert et agréable à contempler, il va falloir déployer de façon quotidienne un minimum d’entretiens efficaces. Dans la liste de précautions à prendre, le choix de meilleures plantes serait d’une grande importance. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux entretenir un jardin. 

Savoir choisir des plantes adéquates pour son jardin 

L’entretien d’un jardin n’est généralement pas aisé surtout avec la présence de plantes inadéquates. À cet effet, la première astuce utilisée par la majorité des jardiniers pour faciliter l’entretien des jardins est la mise sous terre des plants moins exigeants et non encombrants. 

Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers les arbres et de fuir les haies et d’autres plantes qui nécessitent des coups de ciseaux fréquemment. Il est possible également d’opter pour des jardins secs nécessitant moins d’arrosage en préférant les plantes moins gourmandes en eau. La Métropole au Vert suggère de nombreuses espèces à cet effet.

Bien protéger les plantes de son jardin

Après avoir effectué le choix de vos plantes, il est important de bien les protéger pour qu’elles puissent pousser dans de bonnes conditions. À part les aléas tels que le givre ou le froid pouvant être fatals à la croissance des plantes, ce sont les animaux qu’il faudrait avoir dans le viseur. Ici, l’utilisation du vinaigre pourrait être efficace pour éloigner les chiens du jardin.   

Aussi, est-il possible d’utiliser des produits très efficaces pour ne pas laisser les parasites et autres nuisibles détruire vos fleurs. Pour cela, vous pouvez mélanger par exemple des grains de poivre aux plants avant de les mettre sous terre. Certains jardiniers passent à la pulvérisation des fleurs et plants en utilisant des zestes de citron dans de l’eau bouillante. 

Désherber régulièrement et arroser de façon intelligente le jardin

Pour ne pas laisser déborder le jardin de mauvaises herbes, il faut prendre pour habitude de le désherber régulièrement. Ceci évite que les racines de celles-ci s’enfoncent trop profondément. Pour cela, il y a plusieurs méthodes :

  • Méthode 1 : utiliser la main pour faire le désherbage. Cette méthode s’avère fastidieuse, mais précise. 
  • Méthode 2 : il est possible d’utiliser l’eau chaude des pâtes en la versant sur les mauvaises herbes pour ainsi les détruire. 
  • Méthode 3 : celle-ci consiste à faire le paillage. Cette méthode a pour but d’empêcher les mauvaises herbes de pousser tout en conservant l’humidité du sol.  

En utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes, le jardin ne sera presque jamais envahi de mauvaises herbes. 

Pour bien croitre, la majorité des plantes (en dehors des cactus) a besoin d’eau. Cependant, cet apport varie d’une plante à une autre. Pour cela, il est judicieux de créer un planning d’arrosage pour ne pas oublier d’arroser certaines parties du jardin. 

Pour cela, il est conseillé de repartir son jardin en plusieurs zones et de les numéroter afin de passer à un style d’arrosage efficace. Pour davantage parfaire le profil écolo du jardin, il est possible de disposer des bidons vides à l’intérieur du jardin pour recueillir de l’eau de pluie. Cela permettra de faire des économies.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *