Amender le sol de son jardin

Que faire pour que le sol de votre jardin soit bien adapté aux plantes que vous voudriez y voir pousser...

Que faire pour que le sol de votre jardin soit bien adapté aux plantes que vous voudriez y voir pousser ? Que faire pour que ces plantes ne souffrent pas de carence durant leur développement ? Mettre de l’engrais dans son jardin veut-il dire l’amender ?

Amendement et engrais

Se débarrasser d’une confusion s’impose à priori. Il faut savoir qu’amender le sol n’a pas le même objectif qu’y mettre de l’engrais. Amender le sol consiste à modifier son état physico-chimique et sa structure par l’apport de produits complémentaires minéraux ou organiques dans le but de l’adapter sur le long terme aux plantes qui lui sont destinées. L’enrichissement du sol par engrais pour sa part consiste à lui apporter des éléments de synthèse ou naturels, minéraux ou organiques afin que les plantes s’en nourrissent pour ne pas manquer d’azote, de phosphore, de potasse et d’oligoéléments durant leur croissance. L’amendement du sol a donc pour cible le sol même tandis que l’apport d’engrais vise les plantes directement.

La fertilité du sol

A moins d’être expert en la matière, vous ne serez pas en mesure de connaître le degré de fertilité de votre jardin juste par la vue. L’analyse d’un échantillon de sa terre est nécessaire avant de porter une action quelconque en sa faveur. En effet, tout comme il est possible de ne pas enrichir suffisamment le sol, il est possible de trop l’amender. L’idéal est d’avoir un sol neutre, assez meuble, suffisamment aéré mais lui faire perdre pour autant sa retenue par l’ajout d’éléments fertilisants. Toute action de fertilisation du sol doit tenir compte de sa composition finale idéale qui, pour un jardin, devrait être 5 % d’humus, 10 % de calcaire et 65 % de sable.

Les différents amendements pour jardin

Au nombre des amendements organiques, il y a avant tout le fumier dont la profusion de micro-organismes constitue un régal pour les plantes. Il y a le fameux compost qui, d’un côté allège le sol argileux et de l’autre côté, rend plus consistant le sol sableux. Il y a le terreau de feuilles qui ajoute de l’acidité au sol trop basique. Parmi les amendements minéraux, il y a la dolomie qui allège le sol lourd et renforce le sol sableux. Il y a l’argile bentonitique qui retient l’eau des sols légers. Il y a le carbonate de calcium qui allège l’acidité du sol argileux. Il y a le basalte qui soutient la vie microbienne du sol.
A l’amont de l’amendement d’un sol, il doit y avoir une analyse de son type. L’amendement à y apporter, organique ou minéral et qui n’est pas de l’engrais, va en effet dépendre de ce qu’il est plutôt acide, basique, argileux ou sableux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *