Le métier de paysagiste en 3 questions

Le paysagiste est à la fois un artiste et un jardinier passionné qui comme un peintre dessine et embellit le paysage à sa manière. Il associe la technique à la créativité pour créer un tableau vivant et harmonieux fait de fleurs, d’arbustes, d’arbres, de différentes plantes et d’éléments choisis avec le plus grand soin.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Le paysagiste est un spécialiste de l’aménagement des jardins et espaces verts. Il conçoit, rénove et entretien les sites qui lui sont confiés. Ce professionnel conseille et accompagne ses clients sur le volet technique de la réalisation, mais il intervient également et surtout sur l’aspect esthétique comme la décoration ou l’éclairage. Il peut être amené à gérer un chantier ou à s’occuper des démarches et dossiers administratifs liés aux travaux qui lui sont confiés. Les institutions publiques ou privées, tout comme les particuliers, peuvent faire appel à son expertise pour un aménagement paysager harmonieux.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de paysagiste demande passion et créativité. Tout comme un architecte, ce professionnel doit maîtriser son art et posséder toutes les compétences techniques nécessaires à la réalisation de chaque projet qu’il  prend en charge. Il doit être polyvalent et avoir une très bonne connaissance en botanique, en architecture, en aménagement, en génie civil, en plomberie, en électricité, en décoration et même en mécanique et dans d’autres domaines. C’est quelqu’un qui aime la nature et le grand air et dont la condition physique s’adapte à toutes les situations. Le souci du détail, le sens de l’initiative, le sens de l’esthétique et le relationnel sont autant de qualités que nécessite ce travail.

Comment devenir paysagiste ?

Pour embrasser le métier de paysagiste, il convient de suivre une formation adaptée et d’obtenir un diplôme d’État paysagiste (DE) ou un BTS parcs et jardins. Il existe cependant des professionnels qui ont été orientés par leur passion et qui sont autodidactes ou qui ont appris sur le tas. Dans le contexte actuel, les paysagistes sont de plus en plus sollicités, car la demande est croissante, en particulier auprès des particuliers désireux d’avoir un coin de verdure en pleine ville ou dans un espace restreint. Il s’agit principalement d’un métier libéral, mais il est possible de travailler en tant que salarié selon la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *