Éliminer efficacement les mauvaises herbes devant le muret de votre jardin

Pour délimiter votre jardin, le recours à un muret est une solution intéressante. Lorsqu’il est végétalisé, ce dernier apporte un certain charme à votre extérieur. Cependant, il n’est pas rare que parmi les plantes ornementales se glissent de mauvaises herbes qui gâchent l’esthétique de votre jardin. Voici quelques méthodes pour venir à bout des adventices devant votre muret.

Essayez le désherbage manuel

La première méthode consiste à désherber la devanture de votre muret à la main. Cette technique peut être un peu rude, car il faut retirer la plante jusqu’à la racine. Pour vous faciliter la tâche, pensez à enlever les mauvaises herbes lorsqu’elles sont encore de jeunes plants. Certains outils sont aussi recommandés pour réaliser cette opération de nettoyage du muret. 

Ainsi, pensez à vous munir d’un gant de jardinage. Il protège vos mains en vous évitant des écorchures. Pour déloger la mauvaise herbe, le couteau désherbeur est un indispensable à avoir. Grâce à sa forme allongée, il s’enfonce aisément dans le sol et les crevasses, ce qui vous permettra de faire sortir les racines sans trop d’effort.

Vous pouvez aussi vous procurer une brosse spéciale pour mauvaises herbes. Elle possède des fibres assez dures pour retirer les racines de jeunes adventices. Par ailleurs, pour un désherbage efficace, il est préférable de travailler sur une surface mouillée. Vous pouvez donc faire cette opération après un jour de pluie ou arroser légèrement la bordure du muret pour extraire les mauvaises herbes. 

Optez pour un désherbeur thermique 

Si le désherbage manuel est une solution trop rude pour vous, vous pouvez utiliser un désherbeur thermique. C’est un appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité qui produit une forte chaleur sans flamme afin d’anéantir les cellules des plantes. Cette alternative écologique est de plus en plus prisée, car elle permet d’éliminer les mauvaises herbes en quelques minutes. 

L’un de ses avantages est qu’il peut être utilisé à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques. Vous pouvez vous procurer un désherbeur thermique dans votre magasin de jardinage ou dans une boutique en ligne. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou à consulter cette page pour choisir le modèle le plus adapté à l’usage que vous en ferez chez vous. 

En outre, vous devrez vous montrer délicat lors de son utilisation pour ne pas abimer les fleurs ornementales de votre muret. Il vous faudra donc faire attention en dirigeant la lance sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci sont fanées, vous n’aurez plus qu’à les déloger pour assainir le muret de votre jardin.  

Les solutions naturelles pour éliminer les mauvaises herbes 

En dehors des précédentes méthodes, vous pouvez aussi utiliser quelques produits comme désherbants naturels. Par exemple, le bicarbonate de soude est l’une des solutions les plus connues pour éliminer les mauvaises herbes. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le saupoudrer sur les adventices ou dans les interstices de votre muret. 

Une fois, cela fait, vous pouvez choisir d’arroser avec de l’eau ou d’attendre qu’il pleuve. L’action combinée de l’eau et du bicarbonate permettra l’anéantissement des mauvaises herbes. Une autre astuce naturelle est de verser de l’eau de cuisson chaude de vos pommes de terre sur les plantes indésirables. Enfin, vous pouvez également opter pour une solution avec du vinaigre blanc et du sel à vaporiser sur les mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *