Élagueur : comment assurer sa sécurité ?

L’élagage d’un arbre est un travail difficile. En plus de demander beaucoup de force. Cela requiert aussi de la concentration et surtout des équipements de qualité. Les risques liés à l’élagage peuvent être très graves. C’est pourquoi, il est de mise de bien s’équiper.

Connaître les dangers liés à l’élagage

L’élagage requiert l’utilisation de plusieurs matériels. C’est le cas, entre autres, des ÉPI ou équipement de protection individuelle. Avant de commencer les travaux, il est important de bien inspecter les matériels. Allant du casque de sécurité, du harnais d’élagage, de la corde et des mousquetons. Cela va permettre de déterminer si l’équipement risque de se détériorer en plein travail. Il est toujours préférable d’utiliser un ÉPI sans défaut. Les risques peuvent aussi être liés à l’emploi de tronçonneuse. En effet, seul un professionnel est en mesure d’utiliser convenablement ce genre de matériel. Ainsi, si on ne le maîtrise pas, il vaut mieux ne pas s’aventurer à l’utiliser. Surtout pour l’élagage d’un arbre.

Les élagueurs font également face à d’autres dangers. En effet, les cimes des arbres peuvent être situées à proximité de lignes électriques aériennes. Si l’élagueur touche par accident l’une de ces lignes, il peut être électrocuté. Ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque. C’est pour cela qu’il faut respecter la distance de sécurité. Si cette dernière ne peut pas être respectée, il vaut mieux mettre la ligne hors tension. Cela va permettre d’écarter tous les dangers. Il faut davantage être prudent si le lieu d’intervention est humide. Lorsqu’on réalise un élagage, il est important de signaler les travaux. En effet, les branches peuvent chuter et causer des accidents. Ce ne sont pas seulement les travailleurs qui peuvent en être infectés, mais également les passants.

Utiliser les bons équipements

La pratique de l’élagage présente énormément de risques. Pourtant, elle doit être faite afin d’éviter que les vieilles branches ne chutent sous l’effet du vent et des intempéries. Quoi qu’il en soit, les intervenants doivent utiliser les bons équipements pour assurer la sécurité en hauteur. Il existe différents matériels que les élagueurs doivent utiliser. C’est le cas, entre autres, des baudriers et des griffes. Ils auront aussi besoin d’accessoires de sécurité et d’outils d’ascension. Sans oublier l’équipement de maintien qui est primordial pour augmenter le niveau de sécurisation. L’élagueur doit aussi utiliser une longe de maintien.

Tout de même, que ce soit pour une longe élagage, des cordelettes ou encore des anneaux, il est crucial de recourir à un professionnel en fourniture d’élagage. Cela va permettre d’assurer la sécurité des élagueurs, quelle que soit la hauteur de l’arbre à élaguer. De plus, un élagueur qui se sent en sécurité va pouvoir réaliser un travail de qualité. Il faut savoir que les équipements disponibles sont proposés en plusieurs modèles. Il y a, entre autres, les longes textiles et les longes armées. Différents accessoires sont également disponibles, comme les cordes de rappel, les cordes d’accès ainsi que les cordes de rétention. Toutefois, utiliser les bons accessoires ne suffit pas, il est primordial de rester vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *