Comment choisir un éclairage extérieur moderne ?

L’éclairage extérieur fait partie intégrante de toute maison. Il permet non seulement de créer une belle ambiance lumineuse à l’extérieur, mais aussi d’assurer une sécurité indispensable. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique, qui contient des conseils, des règles de base et une brève séance d’initiation à la décoration lumineuse, ainsi que d’autres éléments à prendre en compte lors de la conception de votre projet d’éclairage extérieur.

éclairage extérieur moderne

Commencez par les cinq types fondamentaux d’éclairage extérieur : Décoratif (lustre), mural, de sécurité, paysager et portatif

Éclairage extérieur décoratif

La fonction rencontre la forme. L’éclairage extérieur de décoration n’est pas seulement destiné aux soirées. De nos jours, grâce à une vague de progrès dans les matériaux et la technologie, tout de la simple lanterne de poche aux guirlandes lumineuses étant plus belles que jamais. Les luminaires de suspensions d’extérieur comme les lustres et les appliques murales vont bien au-delà des vieilles lampes ennuyeuses du passé et ajoutent un style sérieux aux extérieurs tout en assurant la sécurité de votre maison.

Dans la plupart des maisons, les plafonniers sont le moyen privilégié d’assurer un éclairage d’ambiance, et il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement à l’extérieur. Les lustres et plafonniers d’extérieur modernes d’aujourd’hui sont diverses et variées, dans plus de styles décoratifs que nous ne pouvons en énumérer, allant du traditionnel à l’ultra-moderne, en passant par tous les styles intermédiaires. Quel que soit votre style, il y a forcément un luminaire de suspension qui vous convient. Vous trouverez des options résistantes à l’humidité qui conviennent aux portes-cochères et aux patios couverts, ainsi que des styles résistants à l’humidité qui peuvent être suspendus en toute sécurité aux pergolas et aux branches d’arbres et qui fonctionnent par tous les temps.

Éclairage mural extérieur

L’applique murale est sans doute le type d’éclairage extérieur le plus populaire. Ces appliques modernes flanquent les portes et peuvent être installées partout où il y a un mur et du câblage. Certaines fournissent une lumière ambiante, d’autres une lumière plus dirigée ; il existe vraiment un large éventail d’options qui peuvent se fondre dans l’extérieur de votre maison ou fournir des points de style tout seuls. La plupart des appliques d’extérieur sont conçues pour résister aux intempéries, mais si vous vivez dans un environnement particulièrement humide ou rude, recherchez des finitions de qualité marine qui peuvent tolérer une forte exposition aux UV, à l’humidité et au sel.

Au-delà de l’aspect du luminaire lui-même, ce qu’une applique murale d’extérieur peut faire avec la lumière est assez impressionnant. Non seulement votre lampe de véranda parfaite peut laisser une flaque de lumière tomber autour de vos pieds (et vous aider à trouver vos clés), mais il existe des modèles qui inondent les murs de lumière montante et descendante pour un effet de mise en valeur de votre maison. Que vous ayez ou non des textures extérieures complexes, ces éclairages améliorent l’apparence de votre maison et augmentent le facteur de sécurité lorsqu’ils sont installés tout autour du périmètre de la maison.

Éclairage de sécurité

Certaines zones de votre maison auront besoin d’un éclairage extérieur plus axé sur la sécurité, comme l’éclairage par inondation, l’éclairage encastré, l’éclairage paysager et l’éclairage solaire. Les zones telles que l’allée, le garage, la terrasse, les escaliers et les terrasses, ainsi que les chemins de promenade et certaines zones de votre jardin doivent être bien éclairées.

Éclairage paysager

Peut-être le plus technique de tous les éclairages extérieurs, l’éclairage paysager nécessite généralement plus d’attention à la planification et à l’installation que tout autre style. De nombreux propriétaires voudront s’assurer les services d’un professionnel pour installer un éclairage architectural et paysager, mais vous pouvez commencer à planifier votre espace avec quelques informations de base.

Les lampes de chemin : Elles éclairent les allées. Il existe des options solaires et des options câblées qui nécessitent des sources d’énergie souterraines, alors décidez d’abord du degré d’engagement que vous êtes prêt à prendre pour l’installation. L’éclairage des allées ne doit pas nécessairement longer les chemins piétonniers ; il peut être installé autour des pièces d’eau, des parterres de jardin ou du périmètre de votre maison, à la place ou en association avec un éclairage mural. Utilisez les éclairages de chemin pour délimiter les allées, les sentiers sinueux dans le jardin ou un chemin direct vers la porte d’entrée – c’est vous qui décidez.

Lampes encastrées pour sol et puits : Enfoncés dans le sol même de votre patio, de votre terrasse ou de votre allée, les luminaires extérieurs encastrés donnent un aspect moderne unique sans nécessiter beaucoup de matériel. Vous ne voyez vraiment que l’effet de la lumière, le luminaire lui-même se fondant dans le paysage. Ces luminaires sont parfaits pour la sécurité, car ils éclairent le périmètre de votre maison. Elles peuvent également avoir une fonction décorative, en mettant en valeur les plantes, les arbres et autres éléments du jardin depuis le sol.

Lampes pour terrasses et marches : Un autre style d’extérieur qui nécessite plus de planification, les éclairages de marches sont installés directement dans les marches de votre maison. Cela peut être aussi simple que de découper un renfoncement dans un escalier en bois, ou cela peut nécessiter la planification d’un coulage de béton, et peut être considéré comme une solution plus permanente que beaucoup des autres styles que nous avons couverts. Ceci étant dit, les éclairages de marches sont un excellent moyen d’améliorer l’attrait de votre maison, la visibilité et la sécurité tout en évitant les animaux domestiques et les pieds.

Éclairage portable moderne

Une solution moins permanente, mais toujours importante, est l’éclairage portable. Les lampadaires et les lampes de table d’extérieur, ainsi que les styles décoratifs qui peuvent aller à peu près partout, sont devenus une solution d’éclairage de jardin populaire, et beaucoup d’entre eux ne se contentent pas d’éclairer la nuit.

Portable sans fil : Le fonctionnement sans fil est une caractéristique populaire des éclairages extérieurs portables, et il est facile de comprendre pourquoi. Les lampes rechargeables, légères et résistantes aux intempéries peuvent vraiment aller partout et être déplacées à votre guise. Certaines options changent de couleur, diffusent de la musique via Bluetooth, ou même flottent. Les lampes portables sans fil peuvent aller partout où l’on veut de la lumière avec un minimum d’efforts, ce qui laisse le champ libre à vos options d’éclairage extérieur.

Les lampadaires et les lampes de table d’extérieur rendent votre extérieur plus chaleureux et invitent à recevoir à l’extérieur comme à l’intérieur. Et si vous aimez tellement l’aspect de votre portable d’extérieur que vous ne pouvez plus vous en passer à l’intérieur, vous pouvez simplement le prendre et le déplacer à l’intérieur.

Vous trouverez tous les lustres dont vous avez besoin sur lustre-chambre.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *